Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Bibliothèque Pipelette
26 novembre 2015

Est-ce que vous m'aimerez encore...?

 

Est-ce que vous m'aimerez encore

J'ai découvert cet album sur un stand de bibliothèque, entre deux cafés, lors d'une journée de colloque à laquelle je participais sur les violences faites aux femmes. Je ne m'attendais pas à trouver ce genre de petit livre durant cette journée, peut-être, parce que, finalement, la question de la séparation dans le cadre de violences familiales ou conjugales n'est pas tout à fait la même. Je veux dire par là que le cadre est différent de celui qui nous vient à l'esprit, en tout premier lieu, lorsque l'on entend parler de rupture. Et pourtant, il y avait parmi tous ses livres posés sur cette table, ce petit album tout mignon avec en couverture cette question. La fameuse question. Celle qui peut faire sourire aux premiers abords et qui, pourtant, est loin d'être si évidente.  Et qui pourtant ... est bien loin d'être aussi naïve que certains le pensent. 

Est-ce que vous m'aimerez encore ?

Je me rappelle n'avoir eu que très peu de temps finalement pour découvrir cet album avant de me décider à l'acheter. J'ai été convaincue, non seulement, par la mise en page aérienne (illustrations & texte sur fond essentiellement blanc, illustrations tantôt mélangées au texte, tantôt occupant une page complète...) un texte extrêmement simple qui, en même temps soulève  des choses pas si évidentes que cela, mais aussi, par la finesse des illustrations. Oui, je l'avoue,  j'ai été charmée par la délicatesse de ce petit bout de personnage tout habillé de rouge & de gris.  Voilà, tous les ingrédients étaient bien là.  Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Tout cela m'était amplement suffisant.

Est-ce que vous m'aimerez encore...? aborde la question, vous l'aurez déjà compris, de la séparation. La séparation "normale" ( je serais tentée de dire) bien que je déteste ce mot.  Normal.  Mais bon il fallait bien en choisir un.

L'écriture est fine. Elle va à l'essentiel et ce, tout en poésie, et ça, croyez moi, c'est un sacré challenge !  Ne vous méprenez pas quand je parle d'écriture simple & concise car cela ne fait pas, pour autant, de ce livre,  un ouvrage pauvre & dénué d'intérêt. Bien au contraire ! Il faut avoir une lecture sacrément intelligente de la situation pour pouvoir se permettre de rester dans les choses avec autant de simplicité.

Les différentes tailles de police utilisées dans une même phrase appuient certaines émotions, certains sentiments, certaines actions. Une fabuleuse manière de rendre le texte plus vivant. 

On souffre, on crie, on chuchote, on a peur. Nous aussi.

Et selon notre propre histoire de vie et nos humeurs du moment, on accompagne, on vit, on subit, à côté, en dedans, la quête de notre petite héroïne. Un petit bout de personnage gris & rouge qui  finit par découvrir un des plus beaux secrets de la vie.

Et voilà... que dire de plus que de terminer en vous conseillant ce petit outil,  qui pourra, sans doute, aider certains parents dont "la fleur a fâné". Les aider à parler à leurs petites héroïnes qui souffrent dans la chambre d'à côté...non pas toujours en silence...

Les aider à faire comprendre à leurs petits lutins qu'il est parfois vain de planter de nouvelles graines.  

Les aider à se rappeler que l'Amour a souvent besoin d'être rassuré.

Parce qu'il y a des Amours qui durent toujours ... et des fleurs qui ne fânent pas. Je parle bien évidemment de celles des enfants. Et après tout, "toujours, c'est long, toujours c'est très très long" et ça, toutes les petites oreilles du monde sont en droit de l'entendre, encore et encore ...


  Auteur : L Cohen, Illustrateur: C Vangout, 2012 / édition Archipel / ISBN 13: 978-2809808896 / 24,1 x 0,5 x 18,1 cm / 12,95 euros


 

Publicité
Commentaires
Publicité
La Petite Bibliothèque Pipelette
  • De jolis albums parfois sombres, parfois édulcorés. Petites curiosités littéraires joliment illustrées. Blog consacré aux petites trouvailles pipelettes qui s'invitent dans ma petite bibliothèque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 807
Publicité